Qualité de vie

A ramp along a curved wall in the Kiasma Museu, Helsinki, Finland

Afin de concrétiser cette ambition, l’université a mis en place un baromètre social, adressé à l’ensemble du personnel, pour cartographier les sources de satisfaction et d’insatisfaction (consulter). Ce baromètre a permis de bâtir un plan d’actions visant à favoriser un environnement de travail sain, inclusif et bienveillant pour l’ensemble de la communauté universitaire (consulter).

Les Grandes Orientations du Plan de QVCT, décliné en 119 actions, aborde des thématiques essentielles telles que : l’équité, la charge de travail, les liens au sein de l’établissement, la prévention des Risques PsychoSociaux (RPS), la reconnaissance, l’adéquation moyens/missions, l’entretien professionnel (BIATSS) et l’évolution professionnelle. Un travail a été initié sur la création de différents outils et supports afin de mieux sensibiliser, informer et former aux différents aspects de la QVCT l’ensemble des personnels avec un focus particulier sur les personnels d’encadrement.

Parmi les mesures concrètes déjà mises en place, on peut citer :

  • La création d’un service performance pour simplifier les procédures administratives et améliorer la chaîne opérationnelle.
  • La mise en place d’un régime indemnitaire pour les BIATSS contractuels sur emploi permanent, avec une évolution salariale alignée sur celle des titulaires.
  • L’accès à la CDIsation après trois ans pour les personnels contractuels.
  • Le déploiement d’un mentorat pour accompagner les nouveaux personnels d’encadrement BIATSS.
  • La création d’une cellule dédiée aux RPS permettant aux agents de signaler rapidement des situations problématiques, avec un traitement prioritaire.
  • Le recrutement d’un psychologue du travail à temps plein et l’organisation de formations pour prévenir l’épuisement professionnel.
  • Le développement de formations dédiées aux différents aspects de la QVCT, spécialement conçues pour le personnel, les directeurs et encadrants.

Le travail de la cellule RPS est complété par la commission d’action sociale, qui apporte un soutien aux personnels en difficulté financière et participe, aux côtés de la Direction de la Vie Étudiante et des Campus (DVEC), à la lutte contre la précarité étudiante.

L’UPJV, convaincue que le bien-être des étudiants est un facteur clé de réussite et d’épanouissement, a lancé unschéma directeur de la vie étudiante (SDVE), avec pour objectifs prioritaires de :

  • Lutter contre la précarité étudiante,
  • Garantir des conditions d’étude et de vie équitables sur tous les sites délocalisés,
  • Assurer un environnement inclusif pour tous, y compris les étudiants en situation de handicap ou en grande difficulté sociale,
  • Créer un cadre sûr, avec une lutte active contre toute forme de harcèlement, de discrimination ou de violence.

Sur ce thème, le programme porté par “Avec vous réussir l’UPJV” se décline en deux axes :

La poursuite du travail initié sera conduite par un délégué QVCT assisté de chargés de missions. 

Durant ces 4 dernières années, l’UPJV a mis en place un schéma directeur de la vie étudiante (SDVE) ambitieux avec comme objectifs prioritaires l’épanouissement et la réussite de toutes les étudiantes et de tous les étudiants. 

Les actions concrètes à entreprendre avec vous

Nous mettrons en place des moyens concrets pour assurer un bien-être et une qualité de vie au travail uniformes sur tous les sites de l’UPJV. Chaque site bénéficiera de la même attention et des mêmes initiatives. Pour cela, nous désignerons des délégués de site, en lien direct avec la présidence, chargés de recenser les dysfonctionnements et d’identifier les bonnes pratiques. Ces délégués échangeront régulièrement afin de garantir une amélioration continue des conditions de travail et de vie.

Nous créerons également des conseils de vie de campus, composés d’élus étudiants et de personnels, pour traiter tous les sujets essentiels à la vie universitaire : santé, soutien social, inclusion des personnes en situation de handicap, restauration, sport, culture, etc. Ces conseils permettront d’aborder les besoins spécifiques à chaque campus tout en garantissant une écoute proactive.

Nous continuerons à développer des actions inclusives pour les publics spécifiques, notamment à travers des initiatives comme Atypie-friendly, afin que chaque étudiant, quelles que soient ses particularités, trouve un environnement universitaire adapté et accueillant.

De plus, nous renforcerons nos partenariats avec les Communautés d’agglomération pour améliorer la vie étudiante sur tous les sites. Des solutions devront être trouvées conjointement avec Amiens métropole et le CROUS pour trouver conjointement des solutions à l’absence respectivement de parking et de restauration sur le site de la citadelle. L’accès à la culture et aux activités sportives sera élargi, créant ainsi des conditions optimales pour l’épanouissement des étudiants et favorisant un lien fort avec le territoire.