Porter une recherche d’excellence comme fer de lance pour une formation de haut-niveau

Avec le projet « Avec vous, réussir l’UPJV », nous nous engageons à fournir tous les moyens nécessaires pour permettre à une recherche de haut niveau de s’épanouir. Cela renforcera l’attractivité et la visibilité internationalede notre établissement qui constituent des enjeux cruciaux pour assurer son avenir.

La recherche, véritable ciment du sentiment d’appartenance à l’UPJV, permet à chaque membre de la communauté de trouver un espace où s’exprimer pleinement. De nombreuses actions, comme la S2R, le REH Recherche, les outils de veille Open4research et de bibliométrie, ont été mises en place sans réduction du budget dédié à la recherche. Grâce à l’engagement de notre communauté universitaire, nous avons multiplié les succès, notamment dans la réponse aux appels à projets, tout en augmentant le soutien financier dédié à la maintenance des infrastructures de recherche.

Six axes stratégiques structurent notre projet

  1. Soutenir et Transformer la Recherche à l’UPJV : Nos priorités stratégiques pour un rayonnement durable
  2. Sécuriser, fluidifier, alléger les tâches administratives des chercheuses et chercheurs
  3. Valoriser la Recherche de l’UPJV
  4. Internationaliser la Recherche de l’UPJV
  5. Renforcer la Formation Doctorale
  6. Mettre en Place une Politique de la Donnée en Cohérence avec la Recherche

Les actions concrètes à entreprendre avec vous

Soutenir et transformer la recherche à l’UPJV : nos priorités stratégiques pour un rayonnement durable

Renforcer la pluridisciplinarité tout en accélérant l’impact

Nous maintiendrons la dynamique autour des grands projets fédérateurs, piliers de notre rayonnement et de l’obtention de financements essentiels. Toutefois, afin d’alléger la charge sur les enseignants-chercheurs, les personnels d’appui à la recherche et les services nous mettrons en priorité l’accent sur les projets véritablement transformants pour l’UPJV, c’est-à-dire ceux qui engendrent une évolution significative et durable.

Des thématiques inclusives pour une recherche innovante

Nos grandes signatures thématiques devront favoriser la collaboration transdisciplinaire, générer des synergies nouvelles et donner une impulsion décisive tant à la recherche qu’aux formations. Nous intensifierons les décloisonnements au sein et entre les grands domaines (sciences et technologies, santé, sciences humaines et sociales, arts, lettres, langues…) pour encourager des croisements innovants à l’exemple de ceux déjà initiés entre la santé et l’IA et le numérique ou les agro-sciences et la chimie ….

Optimiser le temps dédié à la recherche

La politique de libération de temps pour la recherche sera renforcée et repensée. Les enseignants-chercheurs pourront bénéficier d’une réduction de service dès la phase d’ingénierie de projets et non plus a posteriori, maximisant ainsi leur potentiel dès le début.

Encourager les projets européens et les candidatures de prestige

Nous poursuivrons le soutien aux dépôts de projets européens (ERC, IUF) en amplifiant nos actions de détection. Les lauréats ERC bénéficieront d’une réduction de service équivalente à celle des membres de l’IUF, avec une augmentation de leur capacité à encadrer des doctorants.

Un accompagnement sur mesure pour les chercheurs

La direction de la recherche, récemment renforcée en personnels et outils, accompagnera systématiquement les chercheurs dans la préparation des AAP. Nous les aiderons à anticiper les besoins en ressources humaines et financières, garantissant ainsi une meilleure préparation.

Promouvoir l’intégrité scientifique

Nous mettrons en place des formations spécifiques sur l’intégrité scientifique à destination des chercheurs et enseignants-chercheurs pour renforcer la rigueur et l’éthique dans leurs travaux.

Impliquer les enseignants du secondaire dans la recherche

Les enseignants du secondaire engagés dans des activités de recherche seront encouragés à solliciter des décharges d’enseignement, afin de leur permettre de mieux s’investir dans leurs projets scientifiques.

Attirer et fidéliser des talents de haut niveau

Nous mettrons en œuvre des moyens pour renforcer l’attractivité de l’UPJV auprès des chercheurs juniors et seniors de haut niveau : 

  • Sanctuariser des contrats doctoraux pour accompagner leur arrivée. 
  • Collaborer avec les collectivités locales pour faciliter l’installation de ces chercheurs à Amiens. 
  • Renforcer le soutien de la cellule Euraxess pour encourager la mobilité internationale et la collaboration scientifique à grande échelle.
Consultation entre BU-Unités de Recherche : pour un accès optimisé aux ressources scientifiques

Une consultation entre la BU et la direction de la recherche sera mise en place pour : 

  • Garantir l’accès continu aux abonnements numériques indispensables. 
  • Analyser la production scientifique de chaque unité via une approche bibliométrique, et ainsi guider les stratégies de publication vers des supports à fort impact, tout en évitant les revues prédatrices.

Sécuriser, fluidifier alléger les tâches administratives des chercheuses et chercheurs

Maintenir la sécurisation des financements

Nous continuerons à veiller à la sécurisation des engagements financiers, à l’image des procédures instaurées depuis 2017, afin de préserver les moyens alloués à la recherche et de limiter les impacts négatifs, directs ou indirects, sur cette dernière.

Fluidifier les processus administratifs

Nous renforcerons l’efficacité des procédures en nous appuyant sur la “mission usagers et services” dans un périmètre « recherche ». Cette démarche visera à identifier et à corriger les contraintes administratives perçues comme des freins. Des séances de concertation entre les directeurs d’unité de recherche et les services concernés seront organisées dans le cadre de la politique interservices. Elles permettront d’évaluer la situation actuelle, de proposer des solutions optimisées, et d’améliorer la compréhension des rôles et des contraintes de chacun. L’objectif est de réduire 

  • les contraintes pour les chercheurs
  • d’alléger les tâches pour les services et ainsi de gagner en efficience tout en respectant. le cadre réglementaire.
Associer la direction de la recherche dès le début des projets

Pour fluidifier l’ingénierie des projets, la direction de la recherche sera systématiquement associée dès la phase de conception afin de : 

  • Prévenir les blocages liés à un manque d’information préalable
  • Mieux anticiper et gérer les projets dès le départ
  • Clarifier dès le début les règles et contraintes spécifiques aux appels à projets (AAP) pour faciliter leur montage.

Valoriser la recherche à l’UPJV : Faire savoir et faire valoir

Nous nous engageons à renforcer la valorisation des recherches menées à l’UPJV, en agissant sur deux fronts : le faire savoir et le faire valoir.

Faire Savoir : Promouvoir nos travaux à l’interne et à l’externe

Renforcer l’information interne

Nous améliorerons la communication au sein de notre communauté universitaire sur les activités de recherche, en mettant en lumière nos domaines d’excellence. Cela passera par des supports adaptés et l’organisation de journées portes ouvertes, permettant aux services, composantes de formation et unités de recherche de mieux se connaître et de collaborer.

Créer des Ateliers Thématiques Interdisciplinaires

Ces ateliers permettront de rassembler les unités de recherche autour de discussions et projets interdisciplinaires, favorisant l’échange de connaissances et l’émergence d’idées novatrices.

Améliorer le classement IPERU

Une réflexion sera menée entre les unités de recherche et la bibliothèque universitaire pour optimiser notre visibilité dans les classements, grâce à une analyse bibliométrique précise.

Former à la médiation scientifique

Nous mettrons en place des formations pour les chercheurs et enseignants-chercheurs afin de les préparer aux actions de médiation scientifique. Ces initiatives seront valorisées dans leurs parcours professionnels et la reconnaissance de leurs contributions (déroulement de carrière et attribution de primes).

Faire Valoir : Valoriser et transférer nos innovations

Mieux faire connaître les outils de valorisation

Nous aiderons les chercheurs à identifier les produits issus de leurs recherches qui peuvent être valorisés ou transférés, en leur offrant une meilleure connaissance des outils à leur disposition. 

Créer un tiers-lieu pour les start-up

Nous étudierons la possibilité de créer un espace dédié à l’émergence de start-up, où les chercheurs pourront concrétiser leurs idées innovantes dans un cadre adapté.

Accompagner la création de start-up et le dépôt de brevets

Nous renforcerons l’accompagnement des chercheurs dans leurs démarches de création d’entreprises et de dépôt de brevets, en leur fournissant un soutien adapté et efficace.

Valorisation dans les carrières

Nous intégrerons davantage les actions de valorisation dans l’évaluation des carrières des enseignants-chercheurs, notamment pour l’avancement de grade ou l’attribution du RIPEC C3.

Internationaliser la Recherche à l’UPJV : Étendre notre rayonnement

Notre priorité en matière de recherche est de développer des partenariats internationaux solides et de lancer des projets de recherche collaboratifs à l’échelle européenne et internationale.

Structurer et pérenniser les partenariats internationaux

Nous renforcerons nos collaborations internationales, notamment européennes, en établissant des conventions durables. Cela permettra de garantir la continuité et la dynamique de nos projets, dans la lignée de ce qui est fait actuellement avec le Maroc et l’Italie.

Internationaliser la formation doctorale

L’UPJV s’engage à promouvoir les co-tutelles de thèses entre notre université et des établissements étrangers, en visant particulièrement les thèses reconnues pour leur qualité par le pays d’origine (parfois qualifiées de « thèses d’excellence ») et bénéficiant de candidats de qualité.

Améliorer l’accueil des chercheurs internationaux

Nous continuerons d’améliorer les conditions d’accueil des chercheurs étrangers à l’UPJV, en renforçant notre appui sur le portail Euraxess et en développant des partenariats avec les collectivités locales pour faciliter leur intégration.

Amplifier le programme des Chaires Internationales

Nous renforcerons l’action « Chaires internationales » en augmentant les moyens mis à disposition (1 allocation doctorale complète et une enveloppe financière pour permettre à un collègue étranger de venir 3 semaines/an sur une période de 3 ans).

Lever les freins aux projets européens

La Direction de la Recherche et la cellule Europe mèneront un travail proactif pour identifier et résoudre les obstacles qui limitent le dépôt de projets à l’Europe dans tous les domaines.

Renforcer la formation doctorale : Investir dans l’excellence

Nous proposons une refonte et un renforcement de la formation doctorale à l’UPJV afin de mieux accompagner nos doctorants et accroître leur visibilité internationale.

Créer un Collège Doctoral centralisé

Ce Collège gérera les activités et événements communs aux deux écoles doctorales, en plus de développer l’internationalisation à travers : 

  • Une politique active de recrutement pour attirer des doctorants nationaux et internationaux, 
  • Une stratégie internationale pour accroître la visibilité de nos doctorats par le biais de programmes et partenariats structurants, comme les co-tutelles et codirections internationales avec des institutions d’excellence, 
  • Un accompagnement de la venue des doctorants ultramarins et internationaux
  • Un encouragement à la mobilité internationale des doctorants, avec le soutien de programmes tels que les bourses MermozErasmus ou des fonds franco-étrangers comme les bourses Fulbright
  • Une promotion du doctorat de l’UPJV dans les salons et réseaux internationaux, pour lui offrir un rayonnement mondial.
Élargir les actions « Vie Étudiante » aux doctorants

Nous étendrons aux doctorants les initiatives en faveur des étudiants, en collaboration avec la vice-présidence “Vie Étudiante” et le Collège Doctoral, en y incluant également les doctorants des universités partenaires du réseau A2U.

Augmenter le nombre de financements de thèses

Nous renforcerons les financements grâce aux projets France2030, ainsi qu’aux collaborations internationales avec le Maroc, le Liban, l’Italie et l’alliance Européenne Bauhaus4Eu.

Réviser les appels à projets internes

Nous réévaluerons les modalités des AAP pour les allocations doctorales, en tenant compte des spécificités des sciences humaines et sociales (SHS), tout en encourageant les dépôts de projets à l’échelle régionale.

Accompagner les enseignants et personnels

Nous soutiendrons les enseignants et personnels souhaitant s’engager dans un parcours doctoral, en leur fournissant un accompagnement adapté.

Collaborer en réseau avec d’autres collèges doctoraux

Nous travaillerons en réseau avec les collèges doctoraux du territoire pour partager les bonnes pratiques et renforcer notre attractivité et nos capacités de formation.

Une politique de la donnée au service de la Recherche : vers une stratégie numérique et science ouverte

Depuis 2017, l’UPJV a mis en place une politique numérique ambitieuse, garantissant la souveraineté de ses infrastructures et des ressources adaptées aux besoins de la recherche. Grâce à la salle de référence INFRANUM des Hauts-de-France, en partenariat avec l’Université de Lille et le GIP Mipih, nos chercheurs bénéficient d’un Datacenter de niveau “tier 4”, garantissant une qualité et une sécurisation maximales, unique dans la région. Nous continuerons à soutenir cette stratégie numérique, notamment par l’accueil d’un nœud RENATER à Amiens, optimisant ainsi les conditions de transfert de données pour les projets de recherche.

Science Ouverte : Diffusion libre et intégrité scientifique

La science ouverte vise à diffuser sans entrave les publications et les données de la recherche, permettant ainsi de sortir la science financée par des fonds publics des bases de données fermées. Cela constitue un levier essentiel pour l’intégrité scientifique et renforce la confiance des citoyens dans la science. Exigée par l’Union Européenne et les grands financeurs nationaux comme l’ANR, l’open data assure une réutilisation universelle des données de la recherche.

Depuis 3 ans, l’UPJV a initié l’ouverture progressive des publications et des données scientifiques, répondant aux exigences des financeurs européens et nationaux. 

Nous mettrons en place un comité stratégique de la science ouverte dirigé par le Vice-président à la recherche, et composé de représentants clés (Direction de la recherche, VP Science avec et pour la société, Service commun de documentation, Direction des systèmes d’information, VP délégué au numérique, directeur scientifique des Presses du Septentrion). Ses objectifs seront les suivants :

• Établir un bilan des actions passées pour en mesurer les avancées et les ajuster si nécessaire ;

• Informer la communauté scientifique sur les enjeux, les cadres législatifs et les dispositifs disponibles pour la Science Ouverte (licences, droits et obligations) ; 

• Déployer un plan de formation ambitieux à destination des décideurs, chercheurs, doctorants et bibliothécaires, pour une compréhension globale et ciblée des enjeux de la Science Ouverte ; 

• Développer des référentiels et identifiants pérennes à l’échelle des individus (chercheurs) et des structures (laboratoires, établissements) ; 

• Adapter la politique de Science Ouverte aux différentes disciplines pour tenir compte des spécificités et sensibilités de chaque domaine de recherche ; 

• Créer un fonds dédié à la Science Ouverte pour soutenir financièrement les initiatives liées à l’open access, avec une politique d’incitation active ; 

• Généraliser les dépôts sur HAL, afin de maximiser l’accès libre aux publications ; 

• Faciliter le financement des APC et BPC (Article/Book Processing Charges) pour garantir l’accès ouvert à un maximum de publications ; 

• Accompagner les porteurs de projets dans l’élaboration de leurs plans de gestion de données (PGD), afin d’assurer une gestion transparente et accessible des données ;

• Définir une stratégie claire pour les entrepôts de données, garantissant la sécurité, la pérennité et la réutilisation des données de recherche.