Renforcer l’identité de l’UPJV comme une université de recherche de haut niveau et de rayonnement international
L’internationalisation de l’UPJV : Ensemble, allons plus loin !
L’internationalisation est la clé de notre rayonnement et de l’excellence pour nos étudiants, nos chercheurs et notre institution. Aujourd’hui, nos partenariats internationaux, encore majoritairement fondés sur des relations bilatérales entre chercheurs, doivent se transformer pour devenir une véritable politique internationale ambitieuse, cohérente et pérenne.
Ces dernières années, notre université, seule ou en partenariat avec l’alliance A2U, a su poser des jalons décisifs :
- Obtention des labels Français Langue Étrangère (FLE) et Bienvenue en France (BEF), signes de notre attractivité pour les étudiants internationaux ;
- Intégration de l’alliance européenne Bauhaus4Eu, une opportunité unique pour collaborer avec des partenaires européens de premier plan ;
- Création du portail Euraxess, facilitant la mobilité des chercheurs et renforçant notre réseau à l’international ;
- Soutien accru à la mobilité internationale pour nos enseignants-chercheurs et doctorants ;
- Projets Erasmus+ (MESC, i.MESC) et formation doctorale DESTINY, témoignant de notre engagement dans l’excellence académique ;
- Alliances stratégiques avec les universités italiennes de Palerme, Naples et Calabre, et signature d’un mémorandum avec le Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique marocain pour des cotutelles internationales ;
- Mise en place de chaires internationales, renforçant notre attractivité scientifique.
Notre programme consistera à pérenniser et amplifier ces actions, tout en engageant de nouvelles initiatives innovantes.
Les actions concrètes à entreprendre avec vous
Structurer durablement la cellule Europe
au sein de la Direction de la Recherche, afin d’accompagner nos chercheurs dans les grands projets européens et internationaux, et d’assurer un soutien direct aux unités de recherche.
Renforcer les missions des référents géographiques
pour qu’ils deviennent de véritables ambassadeurs de l’UPJV à l’étranger, facilitant les partenariats stratégiques et les collaborations internationales.
Multiplier les chaires internationales
soutenues financièrement par le Contrat d’Objectif de Moyen et de Performance (COMP). Cela permettra d’attirer des chercheurs de renommée internationale, avec un rayonnement durable pour nos équipes de recherche.
Encourager les mobilités étudiantes entrantes et sortantes
en simplifiant l’accès à ces opportunités et en soutenant financièrement nos étudiants, pour faire de l’UPJV une université ouverte sur le monde.
Renforcer les alliances avec les universités européennes et internationales
en particulier avec l’alliance « Bauhaus4Eu » et les universités italiennes (Palerme, Naples, Calabre), pour créer des programmes de formations, des échanges d’étudiants et des cotutelles de thèses innovants.
Développer de nouveaux Masters Erasmus+
et soutenir les projets de recherche collaboratifs grâce à un outil de veille aux Appels à Projets (AAP), comme « Open4research », pour maximiser nos chances de succès dans les financements internationaux.
Accélérer la détection et l’accompagnement des candidatures à l’ERC
sur le modèle de notre accompagnement pour l’Institut Universitaire de France (IUF), afin de renforcer notre position dans les appels à projets d’excellence.
Améliorer les conditions d’accueil des partenaires étrangers
en partenariat avec les Chambres de Commerce et d’Industrie et les métropoles, pour faciliter les collaborations internationales et renforcer notre attractivité.
Institutionnaliser les semestres de mobilité à l’étranger
pour nos étudiants volontaires, leur offrant une expérience internationale dès le premier cycle, et préparant ainsi une nouvelle génération de diplômés ouverts sur le monde.
Créer un collège doctoral international
dont les missions seront de développer une véritable politique de formation par la recherche tournée vers l’international mais également d’accompagner les doctorants ultramarins et internationaux lors de leur arrivée ; .
Former nos personnels aux défis de l’international
que ce soit pour l’enseignement en anglais ou la gestion de projets internationaux, afin que l’UPJV soit à la pointe des meilleures pratiques mondiales.
L’internationalisation de l’UPJV : Ensemble, allons plus loin !