Renforcer l’identité de l’UPJV comme une université de recherche de haut niveau et de rayonnement international
Une pluridisciplinarité au Service de la Recherche, de l’Innovation et du Développement Territorial
Rayonner grâce à la recherche, la proximité, et l’innovation
À l’UPJV, nous croyons en la force de la diversité académique. En tant qu’université pluridisciplinaire, nous sommes déterminés à défendre toutes les disciplines, y compris les plus rares et celles avec de faibles effectifs, qui enrichissent notre recherche et nos formations. Notre présence sur les campus d’Amiens, Saint-Quentin, Laon, Cuffies-Soissons, Beauvais et Creil, renforcée par l’alliance A2U, fait de l’UPJV une véritable université de proximité couvrant 85 % du territoire des Hauts-de-France et restant proche des besoins des étudiants et des collectivités locales.
Notre pluridisciplinarité, une force pour l’avenir
Ces dernières années, l’UPJV a vu naître des projets de grande envergure comme l’École d’Ingénieurs (EIJV), une UFR d’Odontologie, et l’ouverture de 3 PASS respectivement à Boulogne sur Mer, Dunkerque et Lens renforçant notre position comme acteur clé de l’enseignement supérieur en région. Nous avons enrichi notre offre de formation pour répondre aux besoins pressants du secteur de la santé, des sciences technologiques ou encore des humanités tout en accompagnant nos IUT dans la transition vers le BUT.
Dynamiser la collaboration entre disciplines pour un avenir encore plus innovant
Depuis 2016, grâce à l’alliance A2U, nous avons ouvert la voie à une recherche plus transversale et interdisciplinaire, dans un esprit de continuum recherche-formation-innovation permettant de créer des synergiesentre nos différentes universités. Nous avons pu affirmer nos spécificités disciplinaires au travers de CPER communs, nous avons été lauréat à de nombreux projets du Programme d’Investissement d’Avenir et de France 2030 ou encore dans le cadre d’alliances européennes et internationales. Si nous avons pu montrer notre capacité à répondre aux grands défis de demain, nous voulons aller plus loin ! Le décloisonnement des disciplines pour une meilleure connaissance de l’autre et la volonté commune de mutualisation des compétences doit être amplifié pour aboutir à une interdisciplinarité forte et systématique, véritable levier d’innovation pour l’UPJV.
Faire de chaque site délocalisé un moteur de transformation pour le territoire
Les sites délocalisés de l’Aisne et de l’Oise ne sont pas seulement des lieux de formation, mais ils sont également des liens directs avec les acteurs locaux. Grâce à une offre de formation diversifiée et à une activité de recherche dynamique, ces sites délocalisés, tout en faisant valoir leurs spécificités, affirment le caractère fédérateur de l’UPJV. Avec sa présence forte sur tout le territoire picard, l’UPJV s’impose comme le pilier de l’enseignement supérieur et joue un rôle déterminant d’ascenseur social pour nos jeunes, en particulier pour ceux qui affrontent des difficultés au quotidien nuisibles à l’aboutissement de leur projet professionnel.
La création du site A2U, fruit de la vision stratégique de la gouvernance actuelle, a prouvé sa valeur en remportant de grands succès, notamment avec les projets France 2030. Qu’il s’agisse de la soumission ou de la mise en œuvre des projets, nous avons fait de chaque étape un succès. L’Université d’Automne, en plus d’être une initiative innovante, a été le tremplin vers des signatures communes et une dynamique inter-établissements sous forme d’ateliers thématiques.
Avec Hauts de France Université, une conférence rassemblant les présidents d’université de la région, nous avons créé une dynamique des établissements d’enseignement supérieur du territoire. Cette collaboration nous permet de porter ensemble des projets structurants pour notre territoire (CPER, Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, etc.), tout en boostant les échanges autour d’écoles doctorales et de journées thématiques.
Enfin, l’UPJV, fidèle à son engagement territorial, tisse des partenariats stratégiques avec les grands acteurs locaux : services de l’État, collectivités, Centre Hospitalier Universitaire, entreprises, institutions culturelles, chambres consulaires, et ordres professionnels.
Les actions concrètes à entreprendre avec vous
Mettre en place des Groupes de Réflexion Transversaux (GRT) pour ouvrir la voie à l’innovation
Sous la direction des vice-présidents de la recherche, nous mettrons en place des groupes de réflexion transversaux (GRT) : ces groupes auront pour mission de gommer les barrières entre disciplines. Ils réfléchiront aux orientations transdisciplinaires et interdisciplinaires pour définir les axes stratégiques de l’UPJV à l’horizon 2031-2035.
Accélérer l’internationalisation et la recherche de pointe
En tant que porteur ou partenaire actif dans des projets de recherche d’envergure tels que ceux du Conseil Européen de la Recherche (ERC), Horizon Europe, ou encore dans des initiatives nationales comme l’Institut Universitaire de France (IUF), les PEPR, le PIA et France 2030, l’UPJV renforce son implication dans les avancées scientifiques. Cette participation stratégique va transformer en partie la cartographie de nos formations, en les rapprochant encore davantage du monde de la recherche tout en veillant au caractère professionnalisant en réponse aux besoins liés notamment aux métiers en mutation.
Avec le lancement de la Licence Compétence en Réseaux (LCeR) et des graduate schools portées par les projets d’excellence MAIA et E-SENSE, l’UPJV repense son modèle pédagogique. Cette approche innovante, alliant formation et recherche, valorise la complémentarité des disciplines pour moderniser nos pratiques pédagogiques. Cela permettra à nos étudiants d’obtenir à la fois diplômes et certifications, adaptés aux évolutions du marché du travail, tout en reconnaissant les acquis des étudiants quittant leur cursus initial.
Valoriser les thématiques stratégiques de l’UPJV, même en dehors des appels à projets !
Pour les domaines qui ne peuvent pas profiter des leviers actuels des appels à projets (AAP) ou des appels à manifestation d’intérêt (AMI), l’UPJV mettra en lumière ses spécialités distinctives, tant en recherche qu’en formation, afin de garantir un rayonnement et une attractivité forte. Le partenariat déjà engagé avec le Conseil régional des Hauts-de-France sera non seulement maintenu, mais aussi intensifié. L’objectif ? Assurer que ces thématiques bénéficient d’un soutien spécifique, à travers des actions ciblées ou des initiatives « blanches », afin de renforcer leur impact et leur visibilité.
Renforcer le sentiment d’appartenance sur les sites délocalisés de l’Aisne et de l’Oise
Parce que chaque site de l’UPJV mérite une attention sur mesure, nous nous engageons à renforcer le sentiment d’appartenance sur les sites délocalisés de l’Aisne et de l’Oise. Nous proposerons la nomination de délégués sur chaque site, en lien direct avec la gouvernance, pour assurer une prise en compte précise des spécificités locales, en collaboration avec les composantes et les Unités de Recherche (UR).
Nous mettrons en place une Commission Inter-sites regroupant enseignants, personnels BIATSS et étudiants, afin d’identifier rapidement les obstacles et proposer des solutions concrètes, en optimisant les outils et procédures pour une meilleure organisation des sites délocalisés.
De plus, nous étendrons les actions visant à rendre les services plus accessibles, dont les missions et les activités seront identifiés pour tous, avec des réunions thématiques régulières dans les services de chaque campus.
Pour nos étudiants, nous continuerons à développer des services de proximité : ouverture d’antennes du service santé des étudiants (SSE), amélioration de l’accès aux services sociaux, et dynamisation de la vie étudiante sur chaque site.
Notre ambition est claire : créer des campus connectés, dynamiques et inclusifs pour tous !
Valoriser davantage les chercheurs des sites délocalisés
Nous irons plus loin pour garantir que l’éloignement des chercheurs sur les sites délocalisés de l’Aisne et de l’Oise soit davantage pris en compte dans l’évaluation de leur carrière. Les efforts supplémentaires qu’ils consentent seront mieux reconnus, avec un poids plus important donné à cette réalité dans l’attribution des primes et des promotions. Nous renforcerons ainsi une politique plus juste, qui valorise pleinement leurs contributions malgré les contraintes géographiques.
Renforcer la dynamique de l’alliance A2U : Une collaboration stratégique pour l’avenir
La dynamique déjà enclenchée au sein de l’alliance A2U, tant sur le plan stratégique que politique, continuera à se renforcer, en particulier dans les domaines de la formation et de la recherche. Nous maintiendrons une structure souple, sans fusion des établissements, un modèle qui a prouvé son efficacité aux niveaux régional et national.
Les réunions régulières des cercles « Présidents », « Vice-Présidents Recherche », « Vice-Présidents Formation » et « DGS » seront le socle d’une collaboration renforcée. Nos priorités incluront :
- Une mutualisation des services à l’usager pour garantir une qualité optimale et une performance accrue.
- Un soutien actif à la mobilité des personnels désireux de rejoindre des unités de recherche, afin de renforcer leur potentiel.
- L’organisation de sessions d’université thématique pour encourager l’émergence de nouvelles thématiques transversales, et favoriser ainsi l’innovation et l’excellence.
Cette collaboration renforcée au sein d’A2U s’inscrit dans une volonté de mutualiser nos forces pour offrir à nos étudiants, chercheurs et personnels un cadre d’évolution plus performant qui s’inscrit dans le continuum formation-recherche-innovation.
Un partenariat gagnant UPJV-CHU pour Innover en Recherche et Formation en santé
La politique de formation, recherche et innovation en santé, relancée récemment en collaboration avec le CHU, a déjà prouvé son efficacité à travers des projets d’envergure tels que Magnétomètre pour magerie Cérébrale (MAGIC), le Groupement de Recherche et d’Études en Chirurgie Robotisée (GRECO), les Fédérations hospitalo-universitaires (FHU), les actions Recherche Hospitalo Universaire en Santé (RHU), et Surgitec Robotics. Nous irons plus loin en renforçant cette dynamique par des réunions régulières des directions et du Comité de Recherche en matière Biomédicale et de Santé Publique (CRBSP) pour stimuler les axes de recherche conjoints entre l’UPJV et le CHU.
Notre objectif est clair : mieux intégrer la recherche clinique, poursuivre l’universitarisation des formations en santé, et ancrer solidement l’ensemble des acteurs de la formation et de la recherche en santé sur le campus du Thil. Cela inclura l’intégration des écoles, des formations en odontologie, ainsi que le développement du projet SimuSanté-2.
Renforcer les collaborations pour un impact économique durable
Nous développerons des collaborations étroites avec les entreprises, afin de faciliter les transferts d’innovation et de mettre en œuvre des projets partenariaux à fort impact. En augmentant les conventions CIFRE et en renforçant nos dispositifs de soutien, nous nous engageons à devenir un partenaire de premier plan pour les acteurs économiques, contribuant ainsi au développement durable des entreprises et du territoire ainsi qu’à l’accroissement de la compétitivité régionale et nationale.
Une pluridisciplinarité au Service de la Recherche, de l’Innovation et du Développement Territorial